quinta-feira, 25 de abril de 2013

Chanson de l'exil





Il y a des palmiers en mon pays
Où chante le sabiá
Les oiseaux ne chantent pas ici
Comme ils chantent chez moi.

Notre ciel a plus d'étoiles
Plus de fleurs ont nos vals
Nos bois ont plus de vie
Notre vie plus d'amour aussi.


En y songeant, seul, la nuit,
J'ai plus d'aise chez moi ;
Il y a des palmiers en mon pays
Où chante le sabiá.Il y a des charmes en mon pays
Comme je n'en trouve pas ici ;
En y songeant, seul, la nuit -,
J'ai plus d'aise chez moi ;
Il y a des palmiers en mon pays,
Où chante le sabiá.


À Dieu ne plaise que je meure
Sans être retourné là-bas ;
Sans avoir retrouvé les douceurs
Qu'ici je ne trouve pas ;
Sans avoir revu mes palmiers
Où chante le sabiá.

Gonçalves Dias

(Traduction en français : Didier Lamaison )

Nenhum comentário:

Postar um comentário